Fête du moulin – 2012

PROGRAMME

« Le moulin et la noix »

à partir de 17 heures

+++

Conférence de

Josette Alary

« étude sur les bienfaits de l’huile de noix »

+++

Contes

donnés par

Patrice Weiss

barde champêtre « Hô Eaux »

Mythologie de l’eau

+++

Quelques verres, un pain GEANT

+++

Expositions

collection de noix prêtée par le

Grand Séchoir à Vinay

photos

« les mondées de Chichiliane »

prêtées par

Annick Paquier

+++

Projection

documentaire de

Michel Crozas

 » Parole de nuciculteur »

+++

3 ème GCR +++

Grand Concours

de Récitation

Poésie, recette de cuisine, prose, slam, texte que

l’on a écrit soi-même ou d’un auteur qu’on aime :

la réussite du concours, c’est le talent conjugué

de chacun.

Inscrivez-vous sur place ou renvoyez le papillon

joint.

Cette année, Teeshirts et Vin de noix artisanal vendus

au profit de l’Anille.

+ Dimanche 17 juin +

visites sur simple demande

04 76 34 97 37 ou 06 08 09 64 86

Vous pouvez aussi allez vous délecter 

Le mot de la présidente

Chers amis et voisins

Bienvenue à cette troisième fête du moulin qui se décline cette année comme vous avez pu le constater avec le programme que nous vous proposons autour du thème de la noix!

Pour ceux ou celles qui ne le saurait pas, la date retenue pour organiser cette fête du moulin est le troisième week-end de juin qui correspond à la journée nationale des moulins et des patrimoines de pays. Grand et unique rendez-vous annuel national pour faire connaitre à tous publics le riche patrimoine moulins, cette journée, résultat d’une longue tradition, est le moment propice à la sensibilisation de la sauvegarde des moulins dans leur entièreté : le bâti, les machines, les cours d’eau.

Plus spécifiquement, quand nous parlons du moulin de St Michel, savons-nous vraiment de quel trésor nous parlons ? La spécificité de ce moulin, je devrais dire LES spécificités, réside d’une part dans le fait que nous avons ici trois « usines » différentes comme on disait à l’époque – la scierie, la meunerie et l’huilerie- et que, d’autre part, les machines du moulin, les machines qui ont travaillé dans ce moulin, sont encore là, in situ. Cet aspect des choses est suffisamment rare pour être souligné. Ici, le bâtiment, les machines et le cours d’eau forment un tout. Le bâtiment, les machines et le ruisseau de Grosse Eau ont travaillé, vibré, respiré, tremblé, grondé ensemble et sont intimement liés dans leur histoire, l’histoire qu’ils nous racontent de l’ingéniosité des hommes d’il y a pas si longtemps.

Mais les moulins ne sont pas uniquement des témoins du passé. Ils ont aussi un rôle à jouer dans le monde d’aujourd’hui : un rôle culturel, un rôle social, un rôle économique. 

Apprenons ensemble à penser les moulins autrement, à les voir sous un jour autre que celui de romantique survivance d’un passé révolu.

Mais l’heure aujourd’hui est à la fête et permettez-moi de vous dire quelques mots sur nos sponsors et intervenants.

Tout d’abord, Patrice Weiss, notre barde champêtre. Merci à lui pour la poésie de ses contes. Il nous emmènera dans son univers encore un peu plus tard,

Merci à Annick Paquier de la Maison du Mont Aiguille pour ses photos des mondées qu’elle et son mari organisent chaque année à Chichilianne. Le magnifique tourteau de noix à l’entrée de l’exposition vient aussi de chez elle.

Merci aussi à Marion Carcano et au Grand séchoir de Vinay pour nous avoir prêté la collection de noix que vous pouvez voir dans les vitrines. La noix, dans tous ses états, est décidément une grande voyageuse et se promène sous différents livrées, sur tous les continents de notre monde.

Merci à la société BCombo pour ses visuels. C’est grâce à la générosité créative de toute l’équipe de BCombo que depuis 3 ans déjà l’association l’Anille peut vous offrir ces visuels gais, inventifs et colorés.

Et merci à StandPub de nous avoir sponsorisé la superbe Bâche sur les noyers, que vous pouvez voir à l’entrée.

CRD est bien sûr notre sponsor pour le pain géant et les quelques délicatesses qui vont avec. Merci pour leur prestation toujours dans la simplicité et la qualité.

Merci enfin à tous ceux et celles qui se sont inscrits au GCR. Je sais que ce n’est pas un exercice facile que d’oser se présenter devant un public pour réciter quelque chose. Mais sachez que c’est un grand cadeau que vous nous offrez à tous. 

Mais il est temps de laisser la parole à nos intervenants. Merci à Josette Alary pour la conférence qu’elle va nous donner sur les bienfaits de l’huile de noix sur la santé. Madame Alary nous vient de Grenoble où elle a enseigné à la faculté de pharmacie pendant de nombreuses années. Son parcours professionnel l’a naturellement amenée à s’intéresser de près à l’huile de noix et à son impact sur la santé. Je crois qu’elle va nous donner envie ce soir d’en consommer mieux… ou davantage ?

Et puis aussi, merci à vous tous d’être venus. 

Je souhaite à chacun d’entre vous de passer un bon moment ici, à l’occasion de cette fête du moulin.

Je m’arrête là.

Place maintenant à Josette Alary.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :