De l’energie hydraulique à l’energie mécanique

L’énergie contenue dans l’eau sous forme de vitesse et de pression peut-être convertie en mouvement mécanique par divers artifices à l’efficacité plus ou moins grande : roues à aubes ou turbines, toutes ont leur caractéristiques et spécificités propres qui les pré-destinent à un site donné.Le moulin est encore aujourd’hui équipé de 2 turbines « Canson » et d’une turbine « Francis ».

Turbine « Canson » au premier plan, turbine « Francis » au fond à droite, au fond à gauche conduite forcée

Turbine « Canson » : inventée vers 1847 par le papetier ardéchois Etienne de Canson, c’est une turbine à action (elle n’utilise que l’énergie cinétique du fluide), à injection partielle où l’eau circule de l’intérieur de la roue vers l’extérieur (circulation radiale centrifuge). La puissance et la vitesse de rotation sont réglées en manœuvrant un obturateur à  tiroir plan qui permet d’ouvrir ou de fermer l’extrémité de la buse du distributeur. Ce type de turbine est très répandu dans le Dauphiné et en Savoie. Les turbines du Moulin de Saint Michel sont faites entièrement en tôle. Les turbines « Canson » ne sont plus utilisées de nos jours.

Turbine « Canson » (aubage)

On peut conclure que ces turbines apparues peu après la construction du moulin ont dû, lors d’une modernisation des machineries, remplacer les rouets en bois dont les documents officiels font état à la création du moulin.

    Pour plus d’information cliquer Ici: Turbine Canson

Turbine « Francis » : C’est une turbine à réaction (elle utilise à la fois l’énergie cinétique et la variation de pression statique entre l’entrée et la sortie du fluide) celle du moulin est à arbre horizontal et transmission par courroie, et sert à la production d’électricité. La turbine « Francis » est toujours un type de turbine fabriqué et installé de nos jours et est particulièrement adaptée aux moyennes chutes (entre 15 et 300 m).

Détail turbine « Francis »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :