Le Moulin de Saint Michel


Une découverte

Quand Rose et Jean-Louis, passionnés de moulins, ont découvert la richesse patrimoniale du Moulin de Saint-Michel (toutes les machines étaient encore là), ils ont mobilisé les uns et les autres, les amis – les voisins, les cousins – et l’association l’Anille a été créée : c’était en 2010.

L’objectif de l’Anille est de sauvegarder, de mettre en valeur et d’animer le moulin. L’Anille est non seulement une association patrimoniale, c’est aussi une histoire humaine, une histoire de rencontres, une histoire de partage…


Un monde fascinant avec une histoire locale fascinante :


La façade

La maison du meunier et le moulin attenant, ainsi que la fontaine d’eau potable et pure.


La Scierie

Système ingénieux pourvu de nombreuses machines, la scierie est un élément central du moulin, s’étendant sur un étage entier.


L’Huilerie

Lieu de production de l’huile, nous avons pu, grâce à de généreux sponsors et dons, remplacer l’ancienne poêle en très mauvais état par une toute nouvelle, présentée ici en photo.

La nef

Tout en haut du moulin, sous la charpente, la Nef est l’endroit convivial par excellence, accueillant de nombreux événements.


L’eau et le Moulin

Le canal

Qu’est-ce qu’un moulin sans la nature autour ? Le moulin de Saint Michel est un moulin hydraulique. Ici, vous pouvez voir le canal de fuite et les travaux de dégagements de celui-ci à l’été 2019.

Les turbines

Les turbines du moulin fonctionnent à l’énergie hydraulique. Placée sous la meunerie, la turbine à axe horizontal (ou turbine de type Canson) envoie l’énergie à toutes les machines du moulin (ou presque !) Sous l’huilerie, la turbine de type Francis est en lien direct avec le gruoir (pour écraser les cerneaux de noix) placé juste au-dessus.


Les dessins de Jean-Marie sur le moulin avant/après notre arrivée

« Ce sont les lapins qui ont été étonné !… Depuis si longtemps qu’ils voyaient la porte du moulin fermée, les murs et la plate-forme envahis par les herbes, ils avaient fini par croire que la race des meuniers était éteinte, et, trouvant la place bonne, ils en avaient fait quelque chose comme un quartier général, un centre d’opérations stratégiques ».

Alphonse Daudet, 
Les lettres de mon moulin

Une association 

logo de l'anille

Très vite la création d’une association s’est imposée à nous tous et L’ANILLE est née. Son but ? Fédérer une énergie autour de l’étude, la défense, la sauvegarde, la restauration, l’animation et l’entretien du moulin de Saint Michel.
l’Anille organise des rencontres, des expositions, des conférences, des concerts, des ateliers, des débats, des veillées, etc… autour de sujets en lien avec :

  • Le moulin lui-même et les métiers anciens liés à la meunerie et aux mouliniers 
  • Les savoir-faire traditionnels
  • Le thème de l’eau ou les enjeux environnementaux 
  • ou tout autre évènement artistique ou festif 

Une histoire en marche

Créé en 1839, en bordure de la route royale N°75, le moulin comporte à l’époque deux moulins à blé et un battoir à chanvre. Il sera, tout au long de son existence, régulièrement modernisé et les bâtiments eux-mêmes évolueront pour accueillir les activités dictées par les besoins locaux et l’économie du moment. 

L’activité cessera aux environ de 1955, peu après l’éboulement à faible distance en aval du moulin, coupant ce qui s’appelait alors la Route Nationale 75.

En 2010, l’association l’Anille est créée et se mobilisera pour sortir le moulin de son sommeil.
Aujourd’hui et pour demain, l’histoire nouvelle commence à s’écrire….


L’Anille

N’hésitez pas à visiter notre site et à nous contacter pour toutes questions. Nous sommes aussi joignable sur les réseaux sociaux.

Facebook / Instagram

Qui sommes-nous

Retrouvez plus d’informations en explorant notre site

Où sommes-nous

Lieu dit « La Babe »

Saint Martin de Clelles

Trièves

Nous contacter

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :