Le Savoir-faire

Un moulin c’est un lieu d’excellence technique où le génie humain prends une place immense. Découvrez plus sur notre moulin en explorant les articles liés au savoir-faire du lieu

Des consignes pour Mens

Face à l’ampleur de la situation, nous vous relayons ici une information qui nous a été donnée par deux médecins de Mens. Vous pourrez aussi trouver les patrons pour créer des masques et aider le corps médical dans cet article. Bonjour à toutes et à tous, Devant l’ampleur de l’épidémie et la forte suspicion d’auLire la suite « Des consignes pour Mens »

La Scierie

Les billes de bois déchargées dans la cour sont amenées à la scierie au « trinqueballe » ou triqueballe tracté par un treuil situé dans la scierie; là elles sont transférées sur le banc de sciage de long et fixées sur le chariot de la scie battante. La scie battante, mûe par la force de l’eau, est composée d’une lame semblableLire la suite « La Scierie »

La Meunerie

Le produit obtenu après le premier broyage porte le nom de semoule que l’on divise en grosse, moyenne ou fine semoule. Le son est constitué de l’enveloppe des grains. Suivant sa grosseur, on le désigne sous le nom de gros, moyen ou petit son.  Lorsque la semoule ne renferme plus d’enveloppe, on a la semoule nue, sinon onLire la suite « La Meunerie »

De l’energie hydraulique à l’energie mécanique

L’énergie contenue dans l’eau sous forme de vitesse et de pression peut-être convertie en mouvement mécanique par divers artifices à l’efficacité plus ou moins grande : roues à aubes ou turbines, toutes ont leur caractéristiques et spécificités propres qui les pré-destinent à un site donné.Le moulin est encore aujourd’hui équipé de 2 turbines « Canson » etLire la suite « De l’energie hydraulique à l’energie mécanique »

Mécanique et rouages

L’ensemble des transmissions se compose des différents éléments suivants : Poulies en bois ou en fonte de différents diamètres pour adapter les vitesses de rotation et de différentes largeurs en fonction de la puissance à transmettre. Ces roues sont reliées par des courroies plates de cuir ou de toile. Les poulies sont montées sur des arbres métalliquesLire la suite « Mécanique et rouages »

L’Huilerie

Huile de Noix. Tout commence par le ramassage des noix ; elles sont mises à sécher pendant quelques temps, puis, durant les longues soirées d’hiver, les cerneaux sont extraits de leurs coques. On peut alors les amener à l’huilerie.

L’Anille

N’hésitez pas à visiter notre site et à nous contacter pour toutes questions. Nous sommes aussi joignable sur les réseaux sociaux.

Facebook / Instagram

Qui sommes-nous

Retrouvez plus d’informations en explorant notre site

Où sommes-nous

Lieu dit « La Babe »

Saint Martin de Clelles

Trièves

Nous contacter
Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :